désinformation populaire planifiée
- Domaines
-
- informatiquemédias sociaux
- politique
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie de communication qui consiste à simuler la spontanéité d'un mouvement d'adhésion à un message en masquant son caractère commandité.
Notes :
La désinformation populaire planifiée est mise en œuvre notamment par l'utilisation de « faux blogues » et par l'infiltration des médias sociaux.
L'ampleur de la désinformation populaire planifiée varie. Elle peut avoir, par exemple, des enjeux limités, comme le trucage d'un sondage, ou des enjeux militarodiplomatiques.
Termes privilégiés :
- désinformation populaire planifiée n. f.
- désinformation populaire orchestrée n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- astroturfing
Par opposition à l'information spontanée véhiculée par l'opinion publique, la désinformation populaire planifiée est aussi artificielle que la pelouse de marque AstroTurf, d'où la formation du terme anglais astroturfing pour désigner cette tentative de manipulation.
Terme associé :
- sock puppeting
Lorsque le phénomène de désinformation populaire planifiée se situe à un niveau plus personnel, par exemple un internaute qui se crée une fausse identité pour parler de lui-même, on parle de sock puppeting (en référence à la marionnette faite à la main à partir d'une chaussette).