trou de ver
- Domaines
-
- astronomieastrophysique
- physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Raccourci entre deux points éloignés de l'Univers théoriquement rendu possible par une déformation de l'espace-temps.
Notes :
On utilise souvent l'image d'un tunnel traversant la trame de l'espace-temps repliée sur elle-même afin de décrire la structure hypothétique d'un trou de ver.
Le trou de ver ne doit pas être confondu avec le trou noir, cet effondrement gravitationnel dont pas même la lumière ne peut s'échapper.
Termes privilégiés :
- trou de ver n. m.
- pont d'Einstein-Rosen n. m.
- pont ER n. m.
- pont d'Einstein n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- pont d'Einstein-Poldolsky-Rosen n. m.
- pont EPR n. m.
-
En 1935, Albert Einstein effectua des travaux en physique quantique en collaboration avec Nathan Rosen et Boris Podolsky, deux jeunes chercheurs qu'il dirigeait à cette époque. Ils produisirent ensemble un article dont le contenu demeura par la suite connu sous le nom de paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen ou paradoxe EPR. Le texte publié plus tard par Einstein et Rosen, dans lequel ceux-ci proposèrent le modèle mathématique permettant d'imaginer des raccourcis spatiotemporels, ne porte pas la signature de Podolsky. Les termes pont d'Einstein-Podolsky-Rosen et pont EPR, formés par association d'idées pour désigner le trou de ver, n'indiquent donc pas avec exactitude les noms des auteurs à l'origine du concept. Néanmoins, des chercheurs de renom ont récemment émis l'hypothèse d'un lien entre les contenus des deux publications.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- wormhole
- Einstein-Rosen bridge
- ER bridge
Termes associés :
- Einstein-Podolsky-Rosen bridge
- EPR bridge
- Einstein-Rosen-Podolsky bridge
- ERP bridge
Les termes Einstein-Podolsky-Rosen bridge, Einstein-Rosen-Podolsky bridge, EPR bridge et ERP bridge, qui sont parfois utilisés pour désigner le trou de ver, ne sont pas rigoureusement exacts, car le texte à l'origine du concept publié en 1935 par Albert Einstein et Nathan Rosen ne porte pas la signature de Boris Podolsky.