bio-impression
- Domaines
-
- industriefabrication additive
- biologie
- médecine
- Dernière mise à jour
Notes :
La bio-impression est fondée sur les procédés de fabrication additive : elle est réalisée à l'aide d'une bio-imprimante, qui fonctionne le plus souvent en déposant des cellules vivantes par couches successives sur un substrat.
L'impression 3D d'une structure biologique est généralement séparée en deux grandes phases : la phase d'impression proprement dite, puis la phase de maturation, durant laquelle les cellules assemblées évoluent et interagissent entre elles de manière à former un tissu viable.
La bio-impression est notamment utilisée pour créer des tissus de remplacement pour les patients souffrant de lésions ou de maladies, pour tester des médicaments sur des modèles de tissus in vitro plus précis ou pour étudier des processus biologiques complexes en laboratoire.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- bio-impression n. f.
- bio-impression 3D n. f.
- impression biologique n. f.
- impression 3D biologique n. f.
-
Si, à l'origine, les termes formés avec le nom impression (à l'instar des termes anglais formés avec printing) désignaient un procédé particulier, mis au point dans les années 1990 et rappelant l'impression par jet d'encre, ils sont aujourd'hui employés comme termes génériques pouvant faire référence à tout procédé de fabrication analogue.
Les mots composés avec le préfixe bio- ne prennent pas de trait d'union, sauf si le second élément commence par les voyelles i, o ou u.
Dans les termes impression biologique et impression 3D biologique, l'adjectif biologique ne se rapporte pas à proprement parler à l'impression, mais plutôt au résultat de ce procédé. Il s'agit d'une hypallage, un procédé qui consiste à compléter un nom en lui associant un mot, généralement un adjectif, qui convient logiquement à un élément sous-entendu, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bioprinting
- 3D bioprinting
- biological printing
- 3D biological printing