liquide à vapoter
- Domaines
-
- industrie du tabac
- industrie du cannabis
- pharmacologietoxicomanie
- Dernière mise à jour
Définition :
Solution liquide contenue dans la cartouche d'une vapoteuse, qui est vaporisée sous l'effet de la chaleur et dont les vapeurs sont destinées à être inhalées.
Note :
Le liquide à vapoter, généralement fait à base de glycérol ou de propylène glycol, est généralement utilisé dans les cigarettes électroniques, où il est souvent aromatisé et peut contenir diverses concentrations de nicotine, ainsi que dans les vapoteuses à cannabis, où il contient des concentrations plus ou moins élevées de cannabinoïdes.
Termes privilégiés :
- liquide à vapoter n. m.
- liquide de vapotage n. m.
Termes déconseillés :
- e-liquide
- eliquide
-
L'emprunt e-liquide ainsi que sa variante graphique eliquide, calqués sur l'anglais e-liquid, sont déconseillés, puisqu'ils sont mal construits tant sur le plan de la forme que sur le plan su sens. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic, et les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci en français. Par ailleurs, si un appareil peut être dit électronique, comme dans cigarette électronique, il n'en va pas de même du liquide à vapoter, qui n'a rien d'électronique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- e-liquid
- eliquid
- e-juice
- ejuice