expert en science des données, experte en science des données
- Domaines
-
- informatique
- intelligence artificielle
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne spécialisée dans la collecte, l'exploration, l'analyse et l'interprétation des données, et qui a notamment pour tâche d'orienter les actions et les prises de décisions d'une organisation.
Notes :
Il est généralement attendu de l'expert en science des données qu'il ait des connaissances étendues en statistique et en informatique.
L'expert en science des données peut notamment être appelé à concevoir des modèles prédictifs ou encore à coordonner les travaux d'autres spécialistes du domaine, comme les analystes de données.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de données.
Termes privilégiés :
- expert en science des données n. m.
- experte en science des données n. f.
- expert en mégadonnées n. m.
- experte en mégadonnées n. f.
-
En France, le terme expert en mégadonnées et sa variante sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Terme déconseillé :
- scientifique des données
-
Le terme scientifique des données, calqué sur l'anglais data scientist, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le présent concept désigne une personne ayant des connaissances approfondies sur un sujet particulier, ici les données, plutôt qu'un scientifique ayant pour objectif d'étendre les connaissances dans son domaine d'étude. Le terme scientifique des données est par ailleurs peu fréquemment employé en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- data scientist