avortement eugénique
- Domaines
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- médecinegynécologie et obstétrique
- médecinesanté publique
- droitdroit substantiel
- Dernière mise à jour
Définition :
Avortement provoqué dans le but de contribuer à l'obtention d'une génération idéale ou à l'extinction d'une caractéristique physique, mentale ou génétique particulière.
Notes :
Certains avortements eugéniques sont pratiqués en accord avec la mère, mais d'autres peuvent être effectués de force, par exemple dans des situations de guerre. Certains pays ont également pratiqué l'avortement eugénique de force sur des femmes qui étaient porteuses de troubles mentaux ou de handicaps physiques, et sur celles qui avaient déjà mis au monde un enfant considéré comme anormal.
Les avortements eugéniques peuvent viser toutes sortes de caractéristiques des fœtus : déficience intellectuelle ou physique, sexe, couleur de peau, etc.
Le concept d'avortement eugénique est parfois étendu à l'interruption médicale de grossesse lorsque celle-ci est effectuée pour une raison concernant la santé de l'enfant à naître : ceux qui adhèrent à ce point de vue estiment qu'interrompre une grossesse parce qu'on a détecté une malformation ou un handicap relève de l'eugénisme.
Terme privilégié :
- avortement eugénique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- eugenic abortion