aide médicale à mourir
- Domaine
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Acte médical par lequel un professionnel de la santé, à la demande d'une personne malade, provoque la mort de celle-ci en lui administrant des médicaments ou des substances pour abréger les souffrances liées à son état de santé.
Notes :
L'aide médicale à mourir n'est pas légale partout. Certains pays ou certaines provinces ont légiféré sur la légalité de l'acte, d'autres le tolèrent, d'autres encore le condamnent. Lorsque l'aide médicale à mourir est légale, son accès est très encadré, et les demandeurs doivent répondre à des critères très restrictifs et subir des examens médicaux complémentaires avant de se voir accorder le droit d'en bénéficier.
L'aide médicale à mourir se distingue du suicide assisté, où la personne met elle-même fin à ses jours à l'aide de moyens qui lui ont été fournis par un professionnel de la santé.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'oncologie.
Termes privilégiés :
- aide médicale à mourir n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2023)
- AMM n. f.
- euthanasie active directe n. f. Suisse
Termes utilisés dans certains contextes :
- aide à mourir n. f.
- euthanasie n. f.
-
Dans certains contextes, les termes aide à mourir et euthanasie (en anglais, assisted dying et euthanasia) sont employés pour désigner précisément l'aide médicale à mourir. Toutefois, ils ont une portée plus générique, puisqu'ils peuvent également englober l'arrêt des mesures de maintien de la vie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- medical assistance in dying
- MAID
- medical aid in dying
- MAID
Termes associés :
- assisted dying
- euthanasia