infirmier-pivot, infirmière-pivot
- Domaines
-
- médecinesoins infirmiers
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Membre du personnel infirmier assigné à des patients dont l'état de santé requiert un suivi interdisciplinaire de moyenne à longue durée, qui assure la coordination et la continuité des soins, et qui sert de lien entre ces patients ou leurs proches et les intervenants du système de santé tout au long du parcours thérapeutique.
Notes :
Entre autres, les infirmières-pivots et infirmiers-pivots aident les patients à comprendre leur plan de soins personnalisé ainsi qu'à effectuer certaines démarches médicales, les informent sur les différents aspects de leur maladie et sur le suivi, offrent des services infirmiers, assurent un soutien émotionnel et servent d'intermédiaires entre les patients et l'équipe soignante.
Les infirmières-pivots et infirmiers-pivots travaillent le plus souvent auprès de personnes atteintes du cancer. Toutefois, des personnes ayant d'autres problèmes de santé demandant un suivi à moyen ou long terme (maladie d'Alzheimer, maladies inflammatoires de l'intestin, maladies cardiaques, etc.) peuvent avoir besoin de leurs services.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'oncologie.
Termes privilégiés :
- infirmier-pivot n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (décembre 2023)
- infirmière-pivot n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (décembre 2023)
-
L'emploi du trait d'union est préconisé dans infirmier-pivot et infirmière-pivot, puisque leur formation s'apparente à celle des termes composés avec -chef (infirmière-chef, médecin-chef, entraîneur-chef) ou -conseil (médecin-conseil, avocate-conseil, ingénieur-conseil), notamment.
Au pluriel, on écrira : des infirmiers-pivots, des infirmières-pivots.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nurse navigator
- patient navigator
- pivot nurse