coloscopie courte
- Domaine
-
- médecineendoscopie
- Dernière mise à jour
Définition :
Endoscopie du côlon, du rectum à l'anse du côlon descendant, pratiquée à l'aide d'un coloscope que l'on introduit par l'anus.
Note :
La coloscopie courte est souvent confondue avec la rectosigmoïdoscopie. Cependant, il ne s'agit pas des mêmes concepts : dans la coloscopie courte, c'est la totalité du côlon descendant qui est explorée, jusqu'à l'anse menant au côlon transverse, tandis que dans la rectosigmoïdoscopie, l'exploration s'arrête au côlon sigmoïde.
Termes privilégiés :
- coloscopie courte n. f.
- coloscopie gauche n. f.
- coloscopie partielle n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- colonoscopie courte n. f.
- colonoscopie gauche n. f.
-
La formation des termes colonoscopie courte et colonoscopie gauche est calquée sur celle des termes anglais short colonoscopy et left colonoscopy. L’emploi de colonoscopie est de plus en plus fréquent en français. Toutefois, pour ne pas nuire au maintien du terme préexistant en français, il reste préférable d'employer coloscopie, qui est conforme aux règles de formation des mots savants composés à partir du grec kôlon. En effet, en français, les termes ayant trait au traitement du côlon sont formés, par convention, des radicaux col-, colo-, coli- suivis de la terminaison voulue, comme dans colibacille, colostomie, coloptose et colorectal. Le modèle de formation qui consiste à ajouter à une racine colon- la voyelle de transition -o- et par la suite une terminaison est surtout en usage en anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- short colonoscopy
- left colonoscopy
- partial coloscopy
- left-sided colonoscopy