recueil de notes de cours
- Domaines
-
- éducationenseignement collégial
- éducationenseignement universitaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Ouvrage constitué d'un ensemble de notes, de textes, d'extraits d'œuvre, colligés par un professeur et servant de document de référence pour les étudiants d'un cours d'enseignement supérieur.
Note :
Le recueil de notes de cours est généralement imprimé ou photocopié. Il est parfois disponible sur un support numérique.
Termes privilégiés :
- recueil de notes de cours n. m.
- notes de cours n. f. pl.
-
Le terme notes de cours est également employé pour désigner les notes prises par un étudiant pendant le cours magistral.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
En Europe, cet ouvrage prend souvent la forme d'un texte suivi, structuré en chapitres et reprenant le contenu des cours magistraux. C'est pourquoi les termes syllabus, cours polycopié et polycopié ne sont pas parfaitement synonymes de recueil de notes de cours.
Le terme syllabus est également utilisé pour désigner le plan de cours, mais cet emploi est critiqué.
Le mot polycopié découle du nom d'une ancienne méthode de reprographie par décalque, la polycopie, mais est toujours utilisé dans le terme cours polycopié et la forme substantivée du participe : un polycopié.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- course packet
- course pack
Terme associé :
- lecture notes
Le terme lecture notes semble désigner un ouvrage qui prend souvent la forme d'un texte suivi, structuré en chapitres et reprenant le contenu des cours magistraux.
Ce terme est également employé pour désigner les notes prises par un étudiant pendant le cours magistral.