loutre de mer méridionale
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mammifère marin de la famille des mustélidés vivant dans le Pacifique Sud, près des côtes chilienne et péruvienne, au pelage brun foncé au-dessus et plus clair en dessous.
Note :
Cette espèce de loutre de mer est beaucoup moins documentée que celle qui vit dans le Pacifique Nord. L'espèce est vulnérable et elle est exterminée sur les côtes de l'Argentine, où elle était autrefois relativement abondante.
Termes privilégiés :
- loutre de mer méridionale n. f.
- loutre marine n. f.
- loutre de mer n. f.
-
Certains spécialistes distinguent les termes loutre marine (Lutra felina) et loutre de mer (Enhydra lutris), le second désignant, pour eux, la loutre qui vit dans le Pacifique Nord, sur les côtes de la Californie jusqu'à l'Alaska, et qui constitue une espèce différente. Cette utilisation de termes voisins peut créer une confusion qui est levée lorsqu'on ajoute le qualificatif méridionale à loutre de mer. Cependant, cette distinction terminologique en français entre marine et de mer est purement artificielle; ces deux spécifiques étant synonymes dans cette langue. C'est que cette espèce de loutre est rarement nommée dans un contexte francophone en raison de sa distribution géographique. La distinction des espèces est clairement obtenue par l'utilisation de la terminologie scientifique latine.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- marine otter
- south American Otter
- southern sea otter
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Lutra felina
- Lontra felina