désomorphine
- Domaine
-
- pharmacologietoxicomanie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance de synthèse, reproduite illégalement à partir de précurseurs légaux et faciles à trouver, utilisée par intraveineuse par les toxicomanes comme substitut de l'héroïne et aux effets nécrosants ravageurs.
Notes :
La désomorphine a d'abord été synthétisée en laboratoire comme alternative à la morphine par des chercheurs à la recherche d'un opioïde mieux toléré par les patients. Elle a cependant été délaissée en thérapeutique en raison de ses effets hallucinogènes et de dépendance.
Les précurseurs nécessaires à la fabrication de cette drogue sont principalement des solvants que l'on trouve dans les produits ménagers, du phosphore et de la codéine.
Cette drogue est un substitut de l'héroïne très peu coûteux, mais est encore plus dévastatrice que l'héroïne : les sites d'injection sont rapidement nécrosés, laissant apparaître la chair et les os, et la dépendance au produit est si forte que les toxicomanes s'en injectent à des fréquences beaucoup plus élevées que pour l'héroïne. L'espérance de vie des toxicomanes dépendants de cette drogue ne dépasse pas trois ans en moyenne.
Termes privilégiés :
- désomorphine n. f.
- dihydrodésoxymorphine n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- krokodil
- Krokodil
- crocodile
-
Les termes crocodile, krokodil et Krokodil rappellent l'aspect verdâtre que prend la peau nécrosée, par analogie avec la peau d'un crocodile. Ils sont surtout utilisés dans la langue de la rue.
La graphie krokodil (ou Krokodil) vient de Russie, là où la drogue a été répertoriée pour la première fois.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- desomorphine
- dihydrodesoxymorphine-D
- dihydrodesoxymorphine
Termes associés :
- krokodil
- Krokodil
- crocodile