molly voile
- Domaine
-
- zoologieichtyologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Poisson tropical de la famille des poéciliidés originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique, dont la nageoire dorsale, plus développée que celle des autres espèces de la famille, comporte 14 rayons, et dont le mâle mesure 10 cm.
Notes :
Le molly voile vit dans les franges côtières saumâtres, voire en milieu marin. On constate une variabilité de coloris importante d'un individu à l'autre.
L'espèce Poecila latipinna est fréquemment assimilée à Poecilia velifera. Les sujets issus de croisements entre ces deux espèces s'avèrent particulièrement résistants.
Termes privilégiés :
- molly voile n. m.
- molly-voile n. m.
- molliénésie à voilure n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des mollys voile ou des mollys-voile. L'Office québécois de la langue française recommande de former le pluriel des noms empruntés à d'autres langues, comme molly, en ajoutant un s comme on le fait normalement en français.
Les termes molly voile (ou molly-voile) et molliénésie à voilure sont également utilisés pour désigner l'espèce Poecilia velifera.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sailfin molly
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Poecilia latipinna
- Mollienisia latipinna
En aquariophilie, les individus disponibles dans le commerce étant souvent des hybrides de plusieurs espèces, il n'est pas toujours pertinent d'utiliser l'appellation scientifique pour les désigner.