loutre de mer
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Mammifère marin grégaire de la famille des mustélidés vivant dans le Pacifique Nord, au corps allongé prolongé d'une queue épaisse, aux pattes postérieures palmées, courtes et larges, à la fourrure isolante très dense, dont les principales activités se déroulent en mer, bien qu'il soit apte à se mouvoir sur terre.
Note :
La loutre de mer se laisse souvent flotter sur le dos à la surface de l'eau. Elle est capable de casser sur son ventre un mollusque ou un oursin avec une pierre pour s'en nourrir. Elle est ainsi l'un des rares animaux à se servir d'outils.
Termes privilégiés :
- loutre de mer n. f.
- loutre marine n. f.
-
Certains spécialistes distinguent les termes loutre marine (Lutra felina) et loutre de mer (Enhydra lutris), le premier désignant pour eux la loutre qui vit le long des côtes du Pérou et du Chili. Mais cette distinction terminologique en français est purement artificielle; les deux spécifiques (marine et de mer) étant synonymes dans cette langue. La distinction des espèces est clairement obtenue par l’utilisation de la terminologie scientifique latine.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sea otter
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Enhydra lutris