unité de soins prothétiques
- Domaines
-
- médecinegestion des soins de santé
- médecinegériatrie
- médecinepsychiatrie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Unité de soins spécialement aménagée pour les soins et la surveillance d'une clientèle composée à plus de 50 % de personnes hébergées en raison de démence ou d'atteintes cognitives graves et qui bénéficient d'un programme structuré établi pour répondre à leurs besoins spécifiques par des ressources humaines multidisciplinaires de niveau professionnel.
Notes :
Habituellement, on admet dans les unités de soins prothétiques des personnes âgées de 65 ans et plus. On peut y accueillir aussi des adultes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, une maladie pouvant affecter gravement des gens âgés dans la cinquantaine.
L'approche prothétique met davantage l'accent sur l'adéquation du milieu de vie fermé, mais avec un environnement adapté aux handicaps mentaux et physiques des patients.
Termes privilégiés :
-
L'adjectif prothétique n'est pas pris ici au sens traditionnel de « relatif au prothèses ». Au Québec, cet adjectif a pris un nouveau sens en désignant des unités de soins qui nécessitent, dans les secteurs fréquentés par la clientèle, l’utilisation d’équipements prothétiques parfois volumineux (fauteuil gériatrique, fauteuil roulant, triporteur) et spécialisés (appareil antifugues, détecteur de mouvements, système de localisation, caméra de surveillance, système de repérage visuel et de signalisation adapté au patient, système de commande d'ouverture des portes).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- prosthetic unit