onde S
- Domaine
-
- géologiesismologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Onde de volume dont le passage fait vibrer les particules perpendiculairement à la direction de la propagation.
Note :
Bien que ces termes puissent théoriquement s'employer au singulier, ils figurent presque toujours au pluriel dans la documentation spécialisée.
Termes privilégiés :
- onde S n. f.
- onde de cisaillement n. f.
- onde secondaire n. f.
- onde transversale n. f.
- onde de distorsion n. f.
-
Ces ondes ont reçu de nombreuses désignations, selon l'élément sur lequel on souhaitait mettre l'accent, c'est-à-dire les phénomènes physiques inhérents à ces ondes, la direction dans laquelle elles se propagent ou la vitesse de cette propagation. Étant donné le nombre de désignations possibles, c'est le terme onde S (où la lettre s fait référence à secondaire) qui s'est imposé dans l'usage en sismologie, car il permet d'uniformiser la terminologie avec les symboles utilisés dans les équations et les calculs sismologiques (où les lettres représentent un type d'ondes), ainsi que de s'assurer de l'intercompréhension dans un contexte de communication internationale (puisque secondaire, en français, secondary, en anglais, et secundaria, en espagnol, notamment, commencent tous par la lettre s).
Le terme onde de cisaillement fait référence au fait que les ondes se propagent en exerçant une force de cisaillement sur la matière traversée.
Le terme onde secondaire fait référence au fait que ces ondes sont les secondes à parvenir à la surface (après les ondes primaires ou ondes P).
Le terme onde transversale fait référence au fait que les ondes se propagent perpendiculairement à la direction de la propagation (et non parallèlement à celle-ci, comme les ondes P).
Le terme onde de distorsion met l'accent sur le fait que, au passage de l'onde, la matière subit une distorsion avant de reprendre sa forme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- S wave
- shear wave
- secondary wave
- transverse wave
- shake wave