thermomètre analogique
- Domaine
-
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
Thermomètre en verre, en forme de tige, muni d'un réservoir, d'une chambre d'expansion et d'un tube capillaire gradué dans lequel un liquide réagissant à la chaleur se dilate ou se rétracte, permettant ainsi la lecture de la température corporelle.
Notes :
Il existe des thermomètres analogiques rectaux, oraux ou axillaires.
Généralement, les thermomètres analogiques contiennent de l'alcool ou du mercure. Ce métal est de moins en moins usuel compte tenu de sa toxicité si le thermomètre venait à se briser.
Termes privilégiés :
- thermomètre analogique n. m.
- thermomètre n. m.
- thermomètre médical n. m.
- thermomètre classique n. m.
-
Même si le terme thermomètre est plus courant que le terme thermomètre analogique pour désigner ce concept, on privilégiera le terme thermomètre analogique lorsqu'il est nécessaire de faire la distinction entre le thermomètre en verre et le thermomètre numérique.
Le terme thermomètre peut aussi être employé en tant que générique pour désigner toutes les sortes de thermomètres.
Le terme thermomètre médical est surtout utilisé pour désigner un thermomètre contenant un liquide, bien que les thermomètres numériques soient aussi des instruments médicaux. On le trouve cependant parfois utilisé comme générique pour nommer tous les thermomètres à usage médical.
On trouve parfois le terme thermomètre classique pour opposer le thermomètre en verre au thermomètre numérique, mais ce terme tend de plus en plus à désigner un thermomètre numérique de forme classique (droit, à embout souple).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- glass thermometer
- clinical thermometer
- thermometer
Le terme thermometer peut aussi être employé en tant que générique pour désigner toutes les sortes de thermomètres.