agoraphobie
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Phobie de se trouver dans un espace ouvert, un espace clos, un transport en commun, une file ou une foule, ou encore d'être seul à l'extérieur de son domicile, par crainte de ne pas pouvoir obtenir d'aide ou s'échapper rapidement en cas d'attaque de panique ou de symptômes invalidants et embarrassants.
Notes :
Pour qu'un diagnostic d'agoraphobie soit posé, des stratégies d'évitement et de l'angoisse doivent être présentes depuis au moins six mois et être envahissantes au point d'interférer avec le fonctionnement de la personne ou avec ses activités. La peur doit également se manifester dans au moins deux situations distinctes. Par exemple, une personne pourrait avoir peur des espaces ouverts (parcs, parcs de stationnement, etc.) et des espaces clos (cinémas, magasins, etc.).
Un rapprochement est parfois fait entre l'agoraphobie et la claustrophobie, puisque cette dernière concerne également la peur des espaces restreints ou clos. Cependant, la nature de la peur n'est pas la même dans les deux cas : alors que pour l'agoraphobie, la crainte est engendrée par le sentiment de ne pas pouvoir trouver de sortie ou obtenir de l'aide rapidement en cas de besoin, pour la claustrophobie, elle provient davantage du fait de se sentir coincé ou enfermé.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Terme privilégié :
- agoraphobie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- agoraphobia