supercellule orageuse
- Domaine
-
- science de l'atmosphèremétéorologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Importante cellule de convection localisée, qui est caractérisée par un mouvement ascendant intense et en rotation, et dans laquelle il y a un fort cisaillement du vent vertical.
Notes :
Le cisaillement du vent vertical empêche les mouvements ascendants et descendants d'interférer entre eux, ce qui les rend persistants.
Les conditions nécessaires à la formation de supercellules orageuses sont : une instabilité élevée (un air chaud et humide en surface, ainsi qu'un air froid et sec en altitude), un fort cisaillement du vent vertical et un élément déclencheur, tel un front froid. Le passage d'un système tropical (un ouragan, une tempête tropicale ou leurs vestiges) augmente l'humidité disponible près de la surface, augmentant potentiellement du même coup l'instabilité. Ainsi, des supercellules peuvent se développer dans le sillage des systèmes tropicaux, si les autres conditions sont également réunies. Les supercellules orageuses sont l'une des causes importantes de temps violents (grêlons de grandes dimensions, vents violents, pluies torrentielles et formation de tornades).
Termes privilégiés :
- supercellule orageuse n. f.
- supercellule n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- supercell thunderstorm
- supercell
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Définition
Sistema tormentoso formado por un par de corrientes, una ascendente y otra descendente, persistentes e intensas en un estado casi estacionario, a diferencia del conjunto, más frecuente, de células nubosas, donde cada una de ellas tiene una vida relativamente más breve.
Terme :
- supercélula