polluant organique persistant
- Domaines
-
- protection de l'environnementpollution
- pharmacologietoxicologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance chimique qui, en raison de son temps de décomposition particulièrement long, se propage dans l'environnement et s'accumule dans la chaîne alimentaire par absorption dans les tissus organiques, et qui a de nombreux effets nocifs sur la santé humaine et les écosystèmes.
Notes :
Les polluants organiques persistants peuvent découler d'actions et d'événements inévitables ou non intentionnels (p. ex. : incinérations de déchets, feux de forêt, incendies de bâtiments) ou d'actions et d'événements délibérés (p. ex. : utilisation de pesticides, production industrielle, procédés métallurgiques).
Les polluants organiques persistants peuvent entraîner des anomalies ou des maladies chez plusieurs espèces animales. Chez l'homme, elles peuvent notamment causer des troubles du système nerveux, des troubles de la reproduction, des troubles neurocomportementaux, des altérations du système immunitaire et des cancers.
Le chlordane, la chlordécone, la dieldrine, l'hexachlorobenzène, les dioxines et les biphényles polychlorés sont des exemples reconnus de polluants organiques persistants.
Termes privilégiés :
- polluant organique persistant n. m.
- POP n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- persistent organic pollutant
- POP
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Termes :
- contaminante orgánico persistente
- COP