noir de carbone
- Domaines
-
- nanotechnologie
- chimie
- physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Groupe de fines particules élémentaires de carbone de taille nanométrique qu'on obtient par combustion incomplète d'hydrocarbures selon des moyens contrôlés, qui ont chacune une structure quasi sphérique et qui ont la propriété de s'agréger facilement et de former aussi des agglomérats.
Notes :
Il ne faut pas confondre le noir de carbone et le carbone noir. Bien que ces deux substances soient de même nature et qu'elles se forment par combustion incomplète de matériaux carbonés, le noir de carbone, contrairement au carbone noir, est un carbone presque pur qui comporte très peu d'impuretés organiques du fait qu'il est issu de processus contrôlés.
Le noir de carbone existe principalement sous forme de poudre ou de granules. Selon certaines normes, le diamètre des agrégats et des agglomérats ne doit pas dépasser 1 micromètre. Il existe plusieurs types de noirs de carbone qui sont désignés d'après leur origine : le noir de fumée, le noir de tunnel, le noir de fourneau, le noir thermique, le noir d'acétylène, etc.
Terme privilégié :
- noir de carbone n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- carbon black