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marketing inversé

Domaine
  1. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2008
  • Accéder à la fiche en anglais : reverse marketing

Définition :

Marketing qui est pratiqué de l'aval vers l'amont en permettant au consommateur de donner son avis au fournisseur sur les biens ou les services, lequel pourra éventuellement lui proposer du sur-mesure.

Notes :

Certains considèrent que l'aboutissement du marketing inversé est le concept de « marketing personnalisé » favorisant l'individualisation de l'offre.

Les auteurs Daniel Tixier et Bernard Pras font directement le lien entre le marketing inversé et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), auxquelles il peut facilement s'appliquer. Les NTIC servent, en quelque sorte, de support technique de communication entre la demande et l'offre.

Terme privilégié :

marketing inversé n. m.

Terme utilisé dans certains contextes :

marketing des achats n. m.

Le terme marketing des achats, pour sa part, fait référence à la « stratégie de prise en compte, dans la chaîne de valeur, des achats auprès des fournisseurs, afin que les clients trouvent une solution satisfaisante sur le plan de la nature des propositions et sur le plan du prix ».

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2008

    Terme :

    1. reverse marketing

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