marché opaque
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Plateforme d'échange de blocs d'actions exploitée à l'extérieur des marchés officiels et de façon anonyme, où se traitent des volumes d'ordres importants, sans l'affichage du prix des transactions avant leur finalisation.
Notes :
Les premiers marchés opaques ont été créés aux États-Unis à la fin des années 1990 et ont connu un véritable essor à partir de 2005 à la suite de la mise en place du système Regulation National Market System (Reg NMS), qui mettait fin au monopole des bourses pour les échanges de titres. Certains marchés opaques ont été créés par de grandes banques telles que Crédit Suisse (CrossFinder) et Goldman Sachs (Sigma X). D'autres marchés opaques sont dits indépendants, comme Liquidnet et Pipeline Trading Systems.
Les principaux utilisateurs des marchés opaques sont les gestionnaires de fonds communs et de caisses de retraite qui apprécient le fait de pouvoir dissimuler leur identité et l'ampleur de la transaction jusqu'à ce que celle-ci soit réalisée.
Terme privilégié :
- marché opaque n. m.
Termes déconseillés :
- dark pool
- dark
-
Empruntés intégralement à l'anglais, les termes dark pool et dark sont à éviter, car ils entrent inutilement en concurrence avec le terme marché opaque en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dark liquidity pool
- dark pool