abus sexuel
- Domaines
-
- droit
- criminologie
- sexologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Infraction de nature sexuelle consistant à profiter d'une position d'autorité ou d'une relation de dépendance ou de confiance pour commettre une agression sexuelle sur une personne n'ayant pas l'âge légalement requis pour donner son consentement sexuel.
Notes :
Au Canada, l'âge de consentement sexuel est de 16 ans. Une personne de 12 ou 13 ans peut cependant consentir à des activités sexuelles avec un partenaire de moins de deux ans son aîné, et une personne de 14 ou 15 ans avec une personne de moins de cinq ans son aîné. Il ne doit cependant pas y avoir de relation de confiance, d'autorité ou de dépendance et aucune forme d'exploitation sexuelle.
L'abus sexuel peut être commis par un adulte, un adolescent ou un enfant plus âgé.
Il ne faut pas confondre l'abus sexuel et les sévices sexuels, c'est-à-dire des mauvais traitements corporels de nature sexuelle que subit une personne sous la contrainte.
On trouve aussi les termes agression sexuelle d'enfants et agression sexuelle à l'égard des enfants pour désigner ce concept.
Termes privilégiés :
- abus sexuel n. m.
- abus pédosexuel n. m.
- abus sexuel infantile n. m.
- agression sexuelle infantile n. f.
-
Le terme abus sexuel, calque de l'anglais sexual abuse, s'intègre au système linguistique du français, puisque le terme abus a le sens de « fait d'user mal d'une position d'autorité ou d'une relation de confiance » ou, par extension, de « fait de tromper quelqu'un en profitant de sa crédulité », sens généralement associé au verbe abuser en français. Abus sexuel est en outre couramment employé au Québec et en Europe francophone, particulièrement dans les textes de loi.
Le terme abus sexuel est parfois employé plus généralement au sens d'« agression sexuelle ». On l'emploie également pour désigner toute agression sexuelle où l'agresseur profite d'une position d'autorité, d'une situation de vulnérabilité ou d'une relation de dépendance ou de confiance.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On trouve aussi les termes sexual child abuse et sexual abuse against a child pour désigner ce concept.
Termes :
- child sexual abuse
- sexual abuse on minors
- sexual abuse against children
- sexual abuse
Le terme sexual abuse est parfois employé plus généralement au sens d'« agression sexuelle ». On l'emploie également pour désigner toute agression sexuelle où l'agresseur profite d'une position d'autorité, d'une situation de vulnérabilité ou d'une relation de dépendance ou de confiance.