médecine de guerre
- Domaines
-
- armée
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définitions :
Médecine pratiquée dans les zones de combats avec des ressources limitées, qui consiste à prendre en charge des malades et des blessés en situation d'urgence.
Notes :
Les personnes prises en charge peuvent être aussi bien civiles que militaires. Les soins élémentaires au maintien de la vie sont parfois prodigués dans des conditions périlleuses pour le personnel soignant et les patients. Le tout premier objectif de la médecine de guerre est de maintenir le patient en vie, même si cela doit nécessiter une amputation. Les premiers intervenants en médecine de guerre sont les frères d'armes pendant les combats, les infirmiers et les brancardiers présents sur le front. Un médecin militaire travaillant dans un hôpital de campagne près des zones de combats intervient ensuite, afin de stabiliser l'état du patient et de lui prodiguer les soins requis en toute urgence.
Le concept de « médecine de guerre » est souvent confondu avec celui de « médecine militaire », qui se réfère à la spécialité médicale ou à la formation médicale spécifiquement requise pour travailler dans des conditions de guerres.
Terme privilégié :
- médecine de guerre n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- war medicine
- frontline medicine
- battlefield medicine
- emergency war medicine