passage faunique
- Domaines
-
- aménagement faunique
- routepont et tunnel
- sécurité
- Dernière mise à jour
Définition :
Passage artificiel, généralement aménagé sous forme de pont végétalisé ou de tunnel, qui permet à des espèces animales de franchir sans danger une infrastructure routière ou ferroviaire.
Notes :
Ce type de structure est installé à des endroits stratégiques où on a préalablement constaté une présence animalière importante. Elle permet à la faune de se déplacer, à des fins migratoires, reproductrices ou autres lorsque son territoire est coupé d'une voie de circulation, et permet d'éviter les collisions d'animaux avec des véhicules.
Si l'on veut spécifier que le passage est situé au-dessus ou en dessous d'une infrastructure, on parlera de passage faunique supérieur ou inférieur.
Termes privilégiés :
- passage faunique n. m.
- passage à faune n. m.
Terme déconseillé :
- écoduc
-
Le terme écoduc semble être un emprunt au néerlandais ecoduct, qui aurait pénétré en français européen d'abord, avant de s'étendre au reste de la francophonie. Il est déconseillé puisque l'élément de formation de ce mot, éco-, est une troncation de écologie ou écologique; or ce type de structure n'est pas construit pour assurer une continuité écologique de part et d'autre d'un obstacle, mais bien pour le passage des animaux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- wildlife crossing