décarbonation
- Domaines
-
- protection de l'environnementlutte contre la pollution de l'air
- développement durable
- énergie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mise en place, dans une industrie ou un secteur d'activité, de mesures et de techniques visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
Note :
La décarbonation s'opère par divers moyens, notamment en substituant une source d'énergie propre aux hydrocarbures, en améliorant l'efficacité énergétique des installations et des procédés, ou en ayant recours à la capture puis au stockage de dioxyde de carbone.
Termes privilégiés :
- décarbonation n. f.
- décarbonisation n. f.
-
Carbone, dans des dérivés comme décarbonation et décarbonisation, sert couramment à faire référence à l'ensemble des gaz à effet de serre. Il est d'ailleurs convenu internationalement d'utiliser le carbone, ou plus précisément la tonne d'équivalent en dioxyde de carbone, comme unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre.
Le terme décarbonisation est attesté au XIXe siècle dans les domaines de la chimie et de la biologie, où il est en concurrence avec décarbonation.
En France, le terme décarbonation est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2019.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- decarbonisation
- decarbonization
- decarbonation