régulation émotionnelle
- Domaine
-
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Capacité de relativiser les émotions en modifiant l'intensité ou la nature de celles-ci par une technique d'analyse permettant de voir la cause qui les fait surgir, afin de mieux les gérer et de déterminer la meilleure conduite à tenir dans un état émotif.
Notes :
La régulation émotionnelle peut aller de l'amplification d'une émotion à son inhibition, mais sans passer nécessairement par son refoulement.
Le concept de « régulation émotionnelle » est diamétralement opposé à celui de « contrôle émotionnel ». En effet, la régulation émotionnelle est effectuée consciemment et librement, en dehors de toute manipulation psychologique, tandis que le contrôle émotionnel est exercé par une tierce personne aux mobiles peu avouables de manipulation et d'exploitation d'une autre personne, parfois naïve, en utilisant le mépris, le chantage, la menace, la condition de l'insécurité affective ou matérielle, ou encore, en essayant de lui faire éprouver de faux sentiments de culpabilité, de rejet et de mauvaise estime d'elle-même.
Terme privilégié :
- régulation émotionnelle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- emotional regulation