verbe à particule
- Domaine
-
- linguistique
Définitions :
Verbe accompagné d'une brève unité lexicale invariable qui, selon le cas, modifie le sens premier du verbe ou apporte une précision sur la façon dont l'action est accomplie.
Notes :
Il ne faut pas confondre les verbes à particule et les verbes prépositionnels. Bien que tous deux puissent être formés selon la construction verbe + particule, la préposition ne joue pas le même rôle. Contrairement à la préposition du verbe prépositionnel, la préposition du verbe à particule a une valeur sémantique.
Les verbes à particule sont absents en français.
Certaines caractéristiques du verbe à particule changent selon la langue dans laquelle on le retrouve. Par exemple, en anglais, il suit la construction verbe + particule, est écrit en deux (ou trois) mots et la particule est soit une préposition, soit un adverbe. En néerlandais, il suit la même construction, mais la particule peut être une préposition, un adverbe, un nom ou un adjectif. En allemand, la particule précède le verbe et y est accolée (le verbe à particule ne fait qu'un mot). Dans ce cas, la particule est aussi appelé préverbe.
Terme :
- verbe à particule n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Marie Danik et Jessica Villeneuve,Notes :
The particle(s) can change the meaning of the verb or give additional information regarding the way in which the action is performed.
Some actions can only be expressed with phrasal verbs (e.g. to try on clothes) while others can be expressed by either a phrasal verb or a regular verb (e.g. to point out/to indicate).
The meaning of a phrasal verb can change depending on the context.Terme :
- phrasal verb