schiste
- Domaine
-
- géologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Roche sédimentaire fissile à grains fins, d'aspect feuilleté ou lité, formée par la pétrification de dépôts d'argile et de boue provenant d'anciens fonds marins ou aquatiques.
Note :
Selon la formation rocheuse de laquelle ils proviennent, les schistes pourront être plus calcareux ou plus sableux, pourront contenir du quartz, etc. Les schistes possèdent diverses propriétés selon leur composition. Certains schistes contiennent des matières organiques qui peuvent se transformer en hydrocarbures (schistes gazéifères, schistes bitumineux). Ceux-ci sont généralement de couleur noire ou d'un gris très foncé. D'autres, une fois qu'ils sont concassés, sont utilisés, par exemple, dans la composition du ciment ou encore d'argile à poterie. En outre, il existe différents types de schistes. Certains font partie du groupe des roches sédimentaires, comme ceux décrits ici, d'autres du groupe des roches métamorphiques. Ces derniers n'ont cependant pas de propriétés gazéifères.
Termes privilégiés :
- schiste n. m. normalisé par l'Office québécois de la langue française (mars 2011)
- schiste argileux n. m.
Terme déconseillé :
- shale n. m.
-
L'Office québécois de la langue française déconseille l'emploi, en français, du terme shale, qui est emprunté à l'anglais. Bien que ce terme soit implanté dans l'usage actuel des géologues au Québec, il est préférable de le remplacer par les termes schiste ou schiste argileux préexistant dans la terminologie française nord-américaine et européenne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- shale