opiorphine
- Domaines
-
- biologiehormone et neurotransmetteur
- médecinephysiologie
- médecineneurologie
- médecinepsychiatrie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Neuropeptide opioïde naturellement sécrété chez l'humain, agissant comme un médiateur hormonal aux propriétés analgésique et antidépressive, qui prolonge et amplifie l'action des encéphalines par le blocage des enzymes qui les dégradent.
Notes :
L'opiorphine possède une propriété analgésique aussi puissante que celle de la morphine, mais sans les effets secondaires de cette dernière. L'opiorphine est efficace pour calmer tous les types de douleurs. Elle renforce l'activité des encéphalines (opiacés naturels) qui régulent les mécanismes physiologiques de la perception douloureuse. L'opiorphine n'agit pas directement, comme les encéphalines ou la morphine, sur les récepteurs des opiacés pour bloquer la perception de la douleur. Elle prolonge et amplifie plutôt l'action des encéphalines, en bloquant les enzymes chargés de les détruire, inhibent ainsi les enzymes qui dégradent ces encéphalines
L'opiorphine a la même efficacité que celle des antidépresseurs de la classe des tricycliques, mais sans leurs effets secondaires. Elle ne provoque aucune réaction secondaire d'hyperexcitation, n'a pas d'effet sédatif et n'affecte pas la mémoire à long terme.
Un médicament à base d'opiorphine synthétique fait l'objet de recherche et de développement en pharmacologie. Il est actuellement au stade d'essais sur des animaux (rats, modèle murin). Ce médicament pourrait être prescrit pour les deux types d'affections (dépression et douleur chronique), ces deux dernières étant souvent associées l'une à l'autre.
Terme privilégié :
- opiorphine n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- opiorphin