gaz de schiste
- Domaine
-
- pétrole et gaz naturel
- Dernière mise à jour
Définition :
Gaz naturel provenant de gisements de roches sédimentaires argileuses riches en matières organiques.
Notes :
On distingue les schistes métamorphiques, non gazéifères, des schistes sédimentaires, à grains fins, poreux et gazéifères. Le gaz contenu dans les schistes sédimentaires provient de la dégradation des matières organiques enfouies dans le sous-sol depuis des millénaires.
Dans le milieu gazier, le gaz de schiste est un gaz naturel dit non classique ou non conventionnel en raison de la technique de sa captation qui demande l'injection sous pression d'eau (ou de certains gaz) et de produits chimiques dans les gisements pour fracturer la roche et libérer le produit.
Termes privilégiés :
- gaz de schiste n. m. normalisé par l'Office québécois de la langue française (mars 2011)
- gaz de schistes n. m.
Termes déconseillés :
- gaz de shale n. m.
- shale gas n. m.
-
Le terme gaz de shale est un calque de l'anglais shale gas. Il a été récemment proposé par des spécialistes qui utilisent le terme shale, plutôt que schiste, pour désigner la roche sédimentaire de laquelle peut être extrait le gaz naturel. Puisque schiste est également employé par plusieurs spécialistes québécois et européens en parlant de la roche gazéifère, l'emploi du terme gaz de shale, qui n'est pas implanté et encore moins généralisé, ainsi que de l'emprunt intégral shale gas est déconseillé en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- shale gas