cougar
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Grand mammifère carnivore d'Amérique de la famille des félidés pourvu d'un pelage court et uni, de couleur fauve, et d'une longue queue dont l'extrémité est foncée.
Notes :
Le cougar est le plus grand félin du Canada. Il a une petite tête et la longueur de sa queue représente le tiers de sa longueur totale.
Le cougar est l'animal terrestre occupant le plus vaste territoire en Amérique : on le trouve en Amérique du Nord (surtout dans l'ouest du continent) ainsi qu'un peu partout en Amérique du Sud. Les habitats de cet animal solitaire sont donc très variés.
Termes privilégiés :
- cougar n. m.
- cougouar n. m.
- couguar n. m.
- puma n. m.
-
Au Québec, la graphie cougar est courante, alors qu'elle est rare dans le reste de la francophonie, où l'on emploie plutôt les graphies couguar ou cougouar, cette dernière forme étant recommandée par les rectifications de l'orthographe. Deux prononciations coexistent : dans la forme cougar, la dernière syllabe se prononce comme le mot gare, tandis que dans la forme cougouar, elle se prononce de la même façon que la dernière syllabe de jaguar. La forme couguar, elle, peut se prononcer des deux façons.
Puisque, au Québec, la graphie cougar (et la prononciation correspondante) est bien implantée, c'est celle que nous privilégions, même si les trois graphies sont acceptables.
Termes utilisés dans certains contextes :
- lion des montagnes n. m. langue courante
- lion de montagne n. m. langue courante
-
Les termes lion des montagnes et lion de montagne sont moins fréquents que cougar et puma.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cougar
- puma
- mountain lion
Terme associé :
- catamount
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Felis concolor
- Puma concolor