tourisme humanitaire
- Domaine
-
- hébergement touristique et tourismeforme de tourisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Tourisme dans le contexte duquel le touriste consacre une partie plus ou moins importante de son temps à des activités bénévoles à caractère humanitaire ou environnemental.
Notes :
Les actions bénévoles effectuées par les touristes peuvent s'inscrire dans les activités régulières d'une communauté ou être associées à un projet précis appuyé par une organisation non gouvernementale.
Ce concept étant émergent et en pleine mutation, les définitions et les principes l'entourant sont multiples et varient selon les auteurs.
Termes privilégiés :
- tourisme humanitaire n. m.
- volontourisme n. m.
-
Le terme volontourisme est acceptable, puisqu'il peut être vu comme le résultat d'un amalgame des termes volontariat et tourisme.
Termes déconseillés :
- tourisme bénévole n. m.
- tourisme volontaire n. m.
-
Les termes tourisme volontaire et tourisme bénévole sont à éviter parce que, si les adjectifs volontaire et bénévole peuvent se dire des personnes qui s'adonnent au type de tourisme dont il est ici question, ils ne peuvent servir à qualifier le tourisme lui-même, puisque par définition toute forme de tourisme est nécessairement effectuée sur une base volontaire et est non rémunérée. En fait, les termes tourisme de volontariat et tourisme de bénévolat (encore très peu attestés) conviendraient mieux du point de vue morphosémantique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- voluntary tourism
- voluntourism
- volunteer travel
- volunteer vacations