piscine à l'électrolyse au sel
- Domaine
-
- sportinstallation sportive
- Dernière mise à jour
Définition :
Piscine dont l'eau est légèrement salée afin que la chloration se fasse au moyen d'un électrolyseur, placé sur le circuit de filtration, qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, un chlore naturel, et en soude caustique, selon un cycle sans fin.
Note :
Le sel, de qualité alimentaire, est déposé directement dans l'eau de la piscine avant d'être transformé par l'électrolyseur. Après être libéré dans l'eau, le chlore, en se recombinant avec la soude caustique, se retransforme en sel. Le cycle de chloration est alors réamorcé constamment.
Termes privilégiés :
- piscine à l'électrolyse au sel n. f.
- piscine au sel n. f.
- piscine à chloration au sel n. f.
-
Le terme piscine au sel est le plus fréquent. Il est acceptable comme forme elliptique de piscine à l'électrolyse au sel. Il peut toutefois créer une ambiguïté sémantique s'il est utilisé hors de son contexte en laissant croire qu'il n'y pas de chloration de l'eau. Le traitement de l'eau ne se fait pas directement et uniquement par le sel, mais bien selon le principe de l'électrochloration au sel.
Termes déconseillés :
- piscine d'eau salée
- piscine à l'eau salée
-
Piscine à l'eau salée ou piscine d'eau salée sont des termes inappropriés à l'objet désigné. Ils ne sont pas des synonymes de piscine au sel, de piscine à l'électrolyse au sel ou de piscine à chloration au sel, mais font plutôt référence aux piscines d'eau de mer utlisées particulièrement en thalassothérapie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- salt chlorinated pool
- salt water pool
- salt water swimming pool
- salt chlorinated swimming pool