lait glacé
- Domaine
-
- alimentationglace alimentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Glace alimentaire qui contient moins de matières grasses que la crème glacée.
Note :
Selon les législations, la teneur en matières grasses varie. Au Canada, le lait glacé contient entre 3 % et 5 % de matières grasses alors que la teneur de la crème glacée est de 10 %. En Europe, selon le Code des pratiques loyales des glaces alimentaires, la glace au lait contient des matières grasses en proportion minimale de 2,5 %, alors que la crème glacée en contient minimalement 5 %.
Termes privilégiés :
- lait glacé n. m.
- glace au lait n. f.
-
En français du Québec, lait glacé, calque de ice milk, demeure la désignation officielle utilisée dans la législation. Le terme peut toutefois porter à confusion, notamment dans certains contextes où il fait plutôt référence à une boisson glacée à base de lait et de fruits (lorsqu'il est utilisé dans certaines recettes, par exemple).
En Europe, les glaces ne sont pas regroupées sous la catégorie des produits laitiers, comme en Amérique du Nord, mais sous le générique glace alimentaire ou glace. Par conséquent, c'est la désignation glace au lait qui est généralisée dans l'usage et qui est retenue dans le Code des pratiques loyales des glaces alimentaires.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ice milk
- milk ice
Aux États-Unis, la législation permet depuis 1994 de nommer ice cream (plus précisément lower fat ice cream, reduced fat ice cream, lowfat ice cream, light ice cream) le lait glacé (ice milk). Par conséquent, le terme ice milk tend à disparaître, particulièrement dans le domaine de l'étiquetage.