parc d'exposition
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble immobilier, comportant des installations et des équipements permanents, exclusivement destiné à la tenue d'expositions, de salons, de foires ou d'autres manifestations commerciales publiques.
Termes privilégiés :
- parc d'exposition n. m.
- centre d'exposition n. m.
-
Parc d'exposition est le terme le plus largement utilisé, notamment dans la documentation officielle en France. C'est la désignation retenue dans la réglementation des foires et salons (Code du commerce).
Parc d'exposition, centre d'exposition et leurs quasi-synonymes sont parfois attestés au pluriel (parc d'expositions, centre d'expositions, centre de foires, parc de foires).
Termes utilisés dans certains contextes :
- centre de foire n. m.
- parc de foire n. m.
-
Centre de foire et parc de foire ne sont pas des parfaits synonymes de parc d'exposition, même s'ils sont parfois utilisés dans le même sens. La langue française établit des distinctions entre les termes foire et exposition. On fait ainsi la différence entre une foire-exposition, où des marchandises sont présentées au public, et une foire commerciale (ou une foire), qui désigne aussi un grand marché public. Il reste que le terme foire est parfois perçu comme vieilli en tant que synonyme de salon ou de salon commercial (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple). Le terme exposition demeure la désignation la plus générale. Elle désigne toute présentation publique de marchandises ou d'objets se rapportant le plus souvent à un thème et destinés à la vente. Parc de foire est plus rare que centre de foire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exhibition centre
- exibition center