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robinet de mécanicien

Domaine
  1. chemin de ferfrein du matériel roulant ferroviaire
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2010
  • Accéder à la fiche en anglais : automatic brake valve

Définition :

Organe de commande de freinage du train, qui permet au conducteur de locomotive de diminuer ou d'augmenter la pression dans la conduite générale de frein, afin de serrer ou de desserrer les freins du train.

Notes :

Dans un système de freins à air, deux types de robinets de frein sont utilisés : le robinet de mécanicien, qui commande les freins de l'ensemble du train, et le robinet de frein indépendant, qui commande les freins de la locomotive.

La désignation robinet de mécanicien remonte aux débuts du frein pneumatique sur les locomotives à vapeur. Le frein ne pouvait alors être manœuvré que par le mécanicien (qui était le seul à connaître le fonctionnement de la chaudière et à savoir comment la réparer), à l'aide d'un gros robinet à plusieurs positions.

Même si le robinet de mécanicien a beaucoup évolué dans le temps, son principe est resté le même.

Terme privilégié :

robinet de mécanicien n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2010

    Terme :

    1. automatic brake valve

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