imagerie cérébrale par résonance magnétique du sodium
- Domaines
-
- médecineimagerie par résonance magnétique
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique d'imagerie par résonance magnétique qui permet de cartographier les atomes de sodium au sein de l'axone et plus largement dans le cerveau, afin de faire un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.
Note :
Les noyaux d'hydrogène portés par les molécules d'eau présentes dans tout le corps ne sont pas les seuls sensibles à l'imagerie par résonance magnétique. En effet, on a découvert que l'organisme contient de nombreux autres atomes qui peuvent être excités de la même manière et fournir des images différentes, soit celles de la concentration en sodium du cerveau, ce qui était impossible à obtenir autrement.
Termes privilégiés :
- imagerie cérébrale par résonance magnétique du sodium n. f.
- neuro-imagerie par résonance magnétique du sodium n. f.
- IRM cérébrale du sodium n. f.
-
C'est l'article défini contracté du qui doit être employé parce qu'il s'agit bien de la concentration en sodium naturel du cerveau qui est cartographiée; au sodium ferait plutôt référence à « un isotope particulier du sodium » qui est utilisé en médecine nucléaire, une technique différente d'imagerie médicale qui produit des images en médecine nucléaire.
Le terme neuro-imagerie par résonance magnétique du sodium a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2010 pour désigner ce concept. Neuro fait référence à « cerveau ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sodium brain MRI