peptide
- Domaine
-
- biologiemacromolécule biologique
- Dernière mise à jour
Définition :
Composé de faible poids moléculaire constitué de la condensation d'au moins deux résidus d'acides aminés ou d'un nombre limité de ces résidus qui s'unissent sur un plan linéaire par des liaisons peptidiques entre la fonction amine libre du premier résidu et la fonction carboxyle intacte du dernier résidu de la chaîne.
Notes :
On utilise le terme dipeptide quand deux acides aminés ont réagi ensemble lors de l'hydrolyse. Si un troisième acide aminé se fixe à un dipeptide, on utilise le terme tripeptide, et tétrapeptide pour l'association de quatre acides aminés. Finalement, selon la taille du peptide, on parle d'oligopeptide pour un composé de 2 à 10 résidus et de polypeptide pour un composé de 10 à 100 résidus.
Les peptides sont les parties constituantes des protéines, mais, par définition, ils contiennent moins de 100 résidus d'acides aminés. Au-delà de ce chiffre, il s'agit de protéines. La plupart des peptides sont solubles. Les peptides changent facilement de conformation, même si leur enchaînement est toujours linéaire (le premier résidu conserve sa fonction amine libre alors que le dernier possède sa fonction carboxyle intacte); contrairement aux protéines qui possèdent quatre niveaux de structures bien définies à l'intérieur desquels chaque niveau s'établit sur la base du niveau précédent, se superposant l'un l'autre.
Terme privilégié :
- peptide n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- peptide