psychonaute
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinepsychiatrie
- psychologiepsychologie sociale
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne se mettant intentionnellement dans un état de conscience altéré afin d'explorer ce qui n'est pas perceptible dans un état de conscience normal, d'étudier son mental ou de chercher des réponses spirituelles.
Notes :
Les psychonautes sont pluralistes et font appel simultanément aux religions, à la méditation, au rêve éveillé et souvent aux drogues psychédéliques. Ce concept s'inscrit en dehors de toute thérapie dispensée par un professionnel de la santé ou un psychologue. Il ne se situe pas dans un contexte clinique lié à l'usage médical de l'hypnose ou à l'administration d'un médicament.
Certains adeptes des tendances du Nouvel Âge (appelé New Age en anglais) ou de la parapsychologie ainsi que les consommateurs de drogues hallucinogènes croient en l'expérience du « voyage astral », un concept assez mal défini et variant selon la nature de la drogue consommée.
Terme privilégié :
- psychonaute n. m. ou f.
-
Le mot-valise psychonaute vient de l'adjonction du préfixe psycho- au suffixe -naute, et signifie littéralement « celui qui navigue dans la psyché ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- psychonaut