dossier de décision
- Domaine
-
- gestiongestion de projet
- Dernière mise à jour
Définition :
Outil d'aide à la prise de décision stratégique utilisé dans une organisation pour évaluer un projet de développement, qui se présente sous la forme d'un devis décisionnel constitué d'analyses et d'études sur les différents aspects du projet.
Notes :
Dans un dossier de décision sont généralement présentés les objectifs poursuivis; les bénéfices et les risques pour l'organisation; les facteurs clés de succès; les liens stratégiques; l'analyse financière, incluant par exemple l'évaluation des coûts de la mise en œuvre, les effets sur les flux de trésorerie, le taux de rendement interne et le délai de récupération; l'analyse de sensibilité; l'analyse de l'écart; les ressources requises, en tenant compte de critères quantitatifs et qualitatifs; les options à considérer avec les facteurs de rejet ou d'approbation; éventuellement, des solutions de rechange.
Dans une entreprise, les objectifs poursuivis peuvent être, par exemple, une efficacité renforcée, une réduction des coûts liés aux accidents ou une meilleure gestion des actifs.
Le dossier de décision peut éventuellement servir à la planification et à la gestion des projets qui sont acceptés par les décideurs.
Il ne faut pas confondre le dossier de décision avec le dossier d'analyse des besoins, ni avec le dossier d'opportunité. Il ne doit pas non plus être confondu avec la demande motivée, qui est un document exposant les objectifs, les coûts et les bénéfices d'un projet, soumis à la décision d'un supérieur hiérarchique.
Termes privilégiés :
- dossier de décision n. m.
- dossier d'analyse n. m.
- analyse de rentabilité n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- dossier d'affaires n. m.
-
Le terme dossier d'affaires, calqué sur l'anglais, s'intègre au système linguistique du français. Il convient dans les cas où il est question d'un projet associé directement à des opérations commerciales ou financières, et visant généralement à engendrer un profit.
Terme déconseillé :
- business case
-
L'emprunt intégral à l'anglais business case ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- business case