patient immunovulnérable, patiente immunovulnérable
- Domaines
-
- biologieimmunologie
- médecinesémiologie et pathologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Patient dont le système immunitaire est affaibli.
Termes privilégiés :
- patient immunovulnérable n. m.
- patiente immunovulnérable n. f.
-
Les termes patient immunovulnérable et patiente immunovulnérable ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en 2009 pour désigner ce concept.
Les termes patient immunovulnérable et patiente immunovulnérable sont proposés comme équivalents de immunocompromised patient;l'adjectif immunocompromised peut se rapporter aux atténuations du système immunitaire ayant différentes causes [par exemple, diminution des défenses dans le cas d'une immunodéficience congénitale ou acquise, ou encore affaiblissement qui découle d'un traitement immunosuppresseur (chimiothérapie, radiothérapie, etc.)].
Terme déconseillé :
- patient immunocompromis
-
L'adjectif immunocompromis, calqué sur l'anglais immunocompromised, n'est pas acceptable parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec ni ailleurs en francophonie et qu'il ne convient pas d'un point de vue sémantique. En effet, l'adjectif compromis (dans immunocompromis) signifie « mis en danger ». Or, l'idée exprimée dans le présent concept n'est pas l'exposition du système immunitaire à un danger, mais plutôt le fait qu'il est affaibli. En outre, cet adjectif n'est pas consigné dans les ouvrages spécialisés en médecine.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- immunocompromised patient