conducteur de locomotive, conductrice de locomotive
- Domaines
-
- chemin de ferexploitation technique du chemin de fer
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Membre d'une équipe de train assurant la conduite d'une locomotive à partir du poste de conduite de cette dernière.
Termes privilégiés :
- conducteur de locomotive n. m.
- conductrice de locomotive n. f.
- mécanicien de locomotive n. m.
- mécanicienne de locomotive n. f.
-
Le législateur québécois utilise le terme conducteur de locomotive comme appellation de fonction pour désigner la personne responsable de conduire une locomotive.
Dans le secteur ferroviaire, les appellations des fonctions de travail reliées à la conduite des trains sont ambiguës. Ainsi, le terme mécanicien de locomotive désigne spécialement la personne qui conduit une locomotive.
Termes déconseillés :
- ingénieur de locomotive
- ingénieure de locomotive
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [ingénieur, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Le terme ingénieur de locomotive est un calque du terme anglais locomotive engineer et ne saurait être utilisé parce que le conducteur de locomotive n'est pas un « ingénieur » au sens du code des professions.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Le terme anglais conductor vient ajouter à la confusion, puisqu'il désigne le chef de train, qui n'assume aucune fonction de conduite.
Termes :
- locomotive engineer
- locomotive operator
- engineer