sciences cognitives
- Domaine
-
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble interdisciplinaire de domaines scientifiques voué à l'étude des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, ainsi que de tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, de conserver, d'utiliser et de transmettre des connaissances.
Notes :
Même si ce champ d'étude existe depuis plus de cinquante ans, on ne s'entend pas toujours sur les limites et l'articulation des disciplines qui constituent les sciences cognitives. Cependant, dans certains milieux, on considère que les sciences cognitives ont évolué pour donner naissance à deux disciplines autonomes : une science fondamentale appelée science de la cognition, et une branche applicative du génie cognitif appelée cognitique. Ces trois concepts sont par ailleurs difficiles à départager, et les termes utilisés pour les désigner sont régulièrement utilisés les uns pour les autres.
Parmi les disciplines associées aux sciences cognitives, on peut mentionner principalement la linguistique, l'anthropologie, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, l'informatique et l'intelligence artificielle.
Parmi les objectifs poursuivis par les sciences cognitives, on peut mentionner l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, le calcul, le raisonnement et même la conscience.
Termes privilégiés :
- sciences cognitives n. f. pl.
- sciences de la cognition n. f. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cognitive sciences