perçage-performance
- Domaine
-
- artart corporel
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique qui consiste à perforer différentes parties du corps à la surface de la peau pour y introduire un bijou ou un ornement qui sera porté et généralement montré publiquement pendant une courte période de temps, ou une aiguille qui sera enlevée à la fin de la séance ou de la performance.
Notes :
Le perçage-performance peut se faire dans le cadre d'une démarche d'expression personnelle ou d'amélioration esthétique, d'un rituel d'initiation ou de pénitence, d'une quête spirituelle, entre autres. Il peut également faire partie de pratiques sexuelles extrêmes.
Il arrive souvent que les participants (appelés performeurs) immortalisent le résultat de leur perçage sur photo ou sur vidéo.
Terme privilégié :
- perçage-performance n. m.
-
Le terme perçage-performance a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2009 pour désigner ce concept.
Termes déconseillés :
- play piercing
- needle play
-
Les termes play piercing et needle play, issus de l'anglais et employés couramment en français, sont à éviter car ils ne respectent pas la morphologie du français. Pour les remplacer, l'Office québécois de la langue française propose le terme perçage-performance, formé des mots perçage (traduction de piercing implantée au Québec) et performance « action artistique comportementale entreprise devant public ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- play piercing
- needle play
- recreational acupuncture