directeur artistique, directrice artistique
- Domaines
-
- art
- gestiongestion de projet
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée de coordonner et de superviser la réalisation du volet artistique d'un produit, d'un projet ou d'une production.
Notes :
Selon le milieu dans lequel il travaille, le directeur artistique peut être amené, par exemple, à diriger une équipe composée de photographes, d'illustrateurs, de modeleurs 3D, d'acteurs ou de danseurs. Il veille généralement à unifier les contributions de tous les artistes afin que le résultat final soit cohérent.
Les directeurs artistiques travaillent notamment dans les domaines de la publicité, de l'édition, du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la danse, de l'opéra et de la musique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des métiers du jeu vidéo.
Termes privilégiés :
- directeur artistique n. m.
- DA n. m.
- directrice artistique n. f.
- DA n. f.
-
Dans les termes directeur artistique et directrice artistique, l'adjectif artistique, qui signifie « relatif à l'art », ne se rapporte pas à proprement parler au directeur ou à la directrice, mais plutôt au type d'activité qui fait l'objet de son mandat. Cette figure de style, appelée hypallage, consiste à accoler un adjectif à un terme auquel il ne convient pas logiquement, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé. Pour plus de précisions, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Dans l'usage, le terme artistic director est principalement employé pour désigner la personne travaillant dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra ou de la musique.
Termes :
- art director
- AD
- artistic director
- AD