hydrolienne
- Domaines
-
- énergieénergie de la mer
- eaugestion et technologie de l'eau
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif subaquatique ou partiellement immergé muni d'une turbine et d'un alternateur, utilisant la puissance du courant des marées, des fleuves et de certaines rivières afin de produire de l'énergie électrique.
Notes :
La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est elle-même transformée en énergie électrique par un alternateur. La production d'électricité peut être évaluée avec précision, puisqu'il est possible de prévoir les variations et la fréquence des courants.
Il existe présentement deux façons de fixer les hydroliennes : soit elles sont montées sur des structures métalliques rigides ancrées au fond de l'eau, soit elles sont fixées par des câbles, à mi-profondeur ou à la surface, pour capter l'énergie du courant.
Par rapport aux éoliennes, les hydroliennes, plus petites, tirent profit de la masse volumique de l'eau, plus de 800 fois plus élevée que celle de l'air.
Terme privilégié :
- hydrolienne n. f.
Terme déconseillé :
- hydraulienne
-
La variante hydraulienne est mal formée; en effet, le préfixe qui signifie « eau » est hydr(o)-, et non hydrau-, inexistant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- marine turbine
- hydrokinetic turbine
Terme associé :
- underwater turbine
Le terme anglais underwater turbine fait uniquement référence aux types d'hydroliennes subaquatiques.