usine de papier
- Domaine
-
- industrie papetière
- Dernière mise à jour
Définition :
Usine où l'on fabrique du papier ou du carton à partir de pâte à papier.
Note :
La pâte à papier et le papier ne sont pas nécessairement fabriqués sur le même site de production. Lorsqu'un même site regroupe une usine de pâte à papier et une usine de papier, on parle alors d'usine intégrée. Les usines non intégrées fabriquent du papier à partir de pâte séchée et mise en balles, appelée pâte marchande. La pâte produite dans une usine à pâte intégrée avec une usine de fabrication de papier est immédiatement envoyée à l'usine de papier sans passer par l'étape de séchage et de mise en balles. Elle est répartie, à l'état liquide, sur la machine à papier. On l'appelle pâte intégrée.
Termes privilégiés :
- usine de papier n. f.
- fabrique de papier n. f.
- papeterie n. f.
- papèterie n. f. rectifications de l'orthographe
- papetière n. f. Québec/Canada
- usine à papier n. f.
-
Au Québec, le substantif papetière désigne aussi bien l'entreprise que l'usine qui fabrique du papier.
Termes utilisés dans certains contextes :
- usine de papeterie n. f.
- moulin à papier n. m. désuet
-
Le terme usine de papeterie est parfois employé comme générique d'usine de papier et d'usine de pâte à papier.
Le mot papeterie peut aussi s'écrire papèterie en vertu des rectifications de l'orthographe (usine de papèterie).
Le terme moulin à papier, encore souvent utilisé au Québec dans la langue courante pour désigner une usine de papier, ne correspond plus à la réalité moderne. Cette appellation vient du fait que les premières fabriques de papier utilisaient le moulin à eau comme source d'énergie mécanique. L'énergie du moulin servait à réduire les chiffons détrempés en pâte à papier en actionnant des pilons munis de pointes. Le terme moulin à papier ne désigne plus de nos jours que les moulins d'antan, dont certains sont encore en activité. L'anglais a toutefois conservé les appellations mill et paper mill pour désigner les usines modernes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- paper mill
- papermill
- paper mill plant
- mill
- paper factory
The term mill is still retained by paper manufacturers because the original paper makers derived their power from a water mill (sometimes also, as in Holland, from a windmill); consequently the term is now, by transference, used for all paper factories.