disque-golf
- Domaines
-
- loisirloisir de plein air
- sportsport de disque volant
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à lancer un disque volant pour le faire entrer dans des corbeilles en métal disposées sur un parcours parsemé d'obstacles naturels, en effectuant un minimum de lancers.
Notes :
Un parcours de disque-golf est généralement composé de 9 ou 18 corbeilles qui correspondent aux trous dans le jeu de golf. Le premier lancer vers chaque corbeille s'effectue de la zone de départ qui lui correspond. Les lancers suivants s'effectuent de l'endroit où le disque volant s'est arrêté. Pour boucler chaque étape d'un parcours de disque-golf, il suffit de lancer le disque volant dans la corbeille métallique. Le pointage final correspond au nombre de lancers effectués auquel s'ajoute le nombre de coups de pénalité.
On utilise différents types de disques volants pour compléter un parcours.
Les parcours de disque-golf sont habituellement aménagés dans des parcs publics ou des espaces naturels et nécessitent peu d'entretien et de transformation de l'espace environnant.
Terme privilégié :
- disque-golf n. m.
-
Disque-golf est formé du mot disque, qui correspond à la forme abrégée de disque volant, et du mot golf, par référence aux règlements qui s'apparentent à ceux du golf.
Les éléments nominaux disque et golf sont liés par un rapport de coordination, ce qui justifie l'utilisation du trait d'union.
Le terme disque-golf est un emprunt intégral à l'anglais avec adaptation graphique en français.
Termes utilisés dans certains contextes :
- golf frisbee n. m.
- frisbee golf n. m.
-
Le terme Frisbee est une marque de commerce.
Terme déconseillé :
- disc-golf
-
La graphie disc-golf est à éviter en français.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- disc golf
- disk golf
- flying disc golf
- flying disk golf
Terme associé :
- Frisbee golf